Assemblée générale du 25 novembre 2009

Autour de Jean-Pierre RAFFARIN, une cinquantaine d’adhérents assistaient à cette assemblée générale qui se tenait à l’Assemblée nationale. Après la présentation du rapport moral par Marc LAFFINEUR et du rapport financier par Bernard DEFLESSELLES, Jean-Pierre RAFFARIN a fait un point sur l’actualité politique.

Le rapport moral pour l’exercice 2009, présenté par Marc LAFFINEUR, 1er Vice-Président de Dialogue & Initiative.

Pour commencer Marc LAFFINEUR a excusé l’absence de Dominique BUSSEREAU, Secrétaire Général.

Adhérents :

Le nombre d’adhérents de D&I est stable. Nous comptons actuellement 1 000 personnes dans notre fichier adhérent avec un taux de renouvellement de 50 %. Une campagne de réadhésion pour 2010 sera jointe à l’envoi du compte-rendu de cette assemblée générale début décembre.

Commission exécutive :

La commission exécutive de D&I s’est réunie le Mercredi 18 février 2009 et le Mercredi 10 juin 2009.

Vie du Club :

Le site Internet de Dialogue & Initiative a été modernisé et renouvelé. Il propose aux parlementaires et adhérents du Club de réagir à l’actualité et aux dossiers thématiques qui seront mis en ligne. Des interviews vidéos seront régulièrement mises en ligne ainsi que des articles des parlementaires du Club.

Une structure « Jeunes » de Dialogue & Initiative est en train d’être mise en place par Alexandre Vesperini et proposera à ses membres de participer activement aux activités du Club et d’être à l’initiative de certaines.

Publications :

Deux lettres d’information Dialogue ont été publiées en Mars sur l’Europe et en Octobre sur l’après-crise.

Evénements :

20 janvier 2009 : Vœux de Dialogue & Initiative à la Maison des Arts et Métiers en présence de 300 personnes dont 80 parlementaires et de nombreux ministres.

10 mars 2009 : Diner du club D&I Paris de 250 personnes à l’Aéroclub de France sur le thème « Quel leadership, quel projet pour l’Europe ? » en présence de Jean-Pierre Raffarin, Dominique Bussereau, Michel Barnier, Rachida Dati, Nathalie Kosciusko-Morizet, Valérie Pécresse et 60 parlementaires.

24 juin 2009 : organisation d’un débat commun avec le club de Jean-François Copé, Génération France, sur le thème « De la crise à l’après-crise, quel modèle pour la France ? » en présence notamment de Yann Arthus-Bertrand, Anne-Marie Idrac, Maud Fontenoy, Manuel Valls. Ce débat a eu lieu en présence de 700 personnes.

Perspectives pour 2009 :

• – Développement de la structure Jeune.
  • – Edition de 2 ou 3 lettres Dialogue.
  • – Organisation d’un colloque sur le thème de la Région verte le Mercredi 27 janvier 2010 à 18h00, salle Colbert de l’Assemblée nationale, le programme et l’invitation seront expédiés début janvier.

Ce rapport moral est adopté à l’unanimité.

Le rapport financier pour l’exercice 2008, présenté par Bernard Deflesselles, Trésorier de Dialogue & Initiative.

Dialogue & Initiative peut compter sur plusieurs types de ressources :

• – Les dons et cotisations des adhérents fiscalement déductibles (à hauteur de 66 %). Bernard Deflesselles en a profité pour inviter les adhérents du club à renouveler leurs cotisations et/ou à effectuer un don dans la mesure du possible.
  • – Les participations aux frais des personnes présentes lors des diners débats.
  • – Les fonds octroyés par l’UMP.

Dialogue & Initiative a ainsi pu compter en 2008 sur environ 125 000 euros de ressources.

En contrepartie, les dépenses mises en œuvre au cours de 2008 se sont réparties de la façon suivante :

• – 20 % pour l’organisation des événements
  • – 38 % pour les charges de personnel
  • – 42 % pour les dépenses courantes qui comprennent notamment les dépenses liées à la parution de nos documents ainsi qu’à Internet.

La gestion de Dialogue & Initiative a été prudente et compte tenu des excédents enregistrés les années précédentes, nous avons pu nous permettre un léger déficit n’entraînant aucune dette.

Ces comptes 2008 ont été certifiés par nos deux commissaires aux comptes et déposés à la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques (CNCCFP).

Concernant l’année 2009, son encours ne nous permet pas de faire état de chiffres définitifs, mais nous pouvons d’ores et déjà considérer que son niveau financier se situera sur les mêmes bases que 2008. L’assemblée générale de Dialogue & Initiative aura à se prononcer sur les comptes 2009 lors de sa prochaine réunion qui se tiendra au 1er semestre de 2010.

Ce rapport financier est adopté à l’unanimité.

Mots-clefs : , , ,

Laisser une réponse