Réformer avec sens pour rendre confiance

Par Marc Laffineur, Vice-président de l’Assemblée nationale, Premier Vice-président délégué de Dialogue & Initiative

Marc Laffineur

Le début de cette année 2009 marque un tournant dans la crise économique que notre pays traverse depuis quelques mois. De son origine, lointaine et confinée à la virtualité financière, elle entre désormais de plain pied dans le quotidien des Français, suscitant un profond sentiment d’angoisse.

Les perspectives économiques de la France pour 2009 risquent de nous faire basculer dans une phase de récession entraînant une forte augmentation du chômage.

Dans ces circonstances exceptionnelles, le rôle des responsables politiques est de proposer et de mettre en œuvre des solutions justes et efficaces pour répondre à l’inquiétude des Français.

Soutenant pleinement la modernisation entreprise depuis le début du quinquennat, Dialogue & Initiative s’associe pleinement à l’esprit et à la volonté de réforme du Président de la République. Mais la crise doit nous rappeler l’urgence de l’essentiel, car si les indispensables réformes de structures initiées doivent se poursuivre, il faut avant tout protéger l’avenir de nos concitoyens : leur emploi, leur logement et leur famille.

La nécessaire efficacité de nos mesures doit s’accompagner d’une pédagogie qui seule donne du sens. Ce sens dont dépend la réussite de tout changement politique. Il nous faut plus que jamais prendre le temps d’expliquer clairement le contenu de chaque réforme et les résultats attendus. Une réforme dont les français ne perçoivent ni l’enjeu ni les bénéfices en garantit l’échec et nourrit le sentiment d’injustice.

Impératif de résultats, impératif de sens, car la refondation du capitalisme que le chef de l’État appelle de ses vœux ne passe pas par une remise en cause de l’économie de marché, mais par le repositionnement de l’économie au service de l’Homme et non l’inverse. C’est de cet humanisme qui anime notre pacte social dont dépend l’implication de tous et le retour de la confiance.

Plus que jamais, Dialogue & Initiative renouvelle son soutien au Président de la République en réaffirmant avec force son message d’espérance : « Confiance, la France est en vous. »

Un commentaire sur “Réformer avec sens pour rendre confiance”

  1. Jean-Marc dit :

    En effet M. Laffineur, il faut poursuivre l’effort de réforme de notre pays surtout en cette période trouble. Nous en récolterons les fruits après.
    Merci pour votre action

Laisser une réponse