Qu’est-ce que Dialogue & Initiative ?

Depuis sa création en 1999 par Michel Barnier, Jacques Barrot, Dominique Perben et Jean-Pierre Raffarin, le club Dialogue & Initiative a permis de jeter les bases de l’union de la droite et du centre en préfigurant l’UEM (l’Union En Mouvement) puis l’UMP, de préparer l’alternance de 2002, de participer à la réélection de Jacques Chirac et enfin à l’élection de Nicolas Sarkozy.

En 2003, trois rapports ont été rédigés et ont ensuite été la base de projets de loi ou de réflexions. Ainsi, François Baroin a écrit un rapport intitulé « Pour une nouvelle laïcité » qui sera la base de la loi Laïcité à propos du port des signes religieux à l’école en 2004.
Serge Lepeltier a rédigé un rapport « Réconcilier les Français avec la mondialisation » et Gilles Carrez un rapport « Revaloriser le travail plutôt que l’impôt », sujets toujours d’actualité.

Depuis 2005, Jean-Pierre Raffarin est Président de Dialogue & Initiative.

Durant l’année 2006, Dialogue & Initiative a créé 8 groupes de travail dirigés par Luc Chatel, Dominique Dord, Guy Geoffroy, Marie-Thérèse Hermange, Marc Laffineur, Pierre Lequiller, Marie-Anne Montchamp et François Scellier.
La synthèse de ces travaux intitulée « Confiance, la France est en vous » a été présentée le mardi 17 octobre 2006 lors d’un banquet républicain « La France de toujours et la Société de demain » qui a réuni 1 500 personnes au Concorde Lafayette, Porte Maillot à Paris en présence de 16 ministres et 120 parlementaires.

Dialogue & Initiative et Jean-Pierre Raffarin ont participé activement aux campagnes présidentielles et législatives du printemps 2007.

Avec l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République et la victoire de l’UMP aux élections législatives, le Club a poursuivi son action de réflexion en travaillant plus particulièrement sur la Présidence française de l’Union européenne au second semestre de 2008 avec la mise en place de groupes de travail sur les questions européennes.

Désormais, Dialogue & Initiative participe à la campagne pour les élections européennes du 7 juin et poursuit son soutien à l’action du Président de la République et du Gouvernement.

Pour adhérer à Dialogue & Initiative, contacter Fabien Simon à fsimon@dialogue-initiative.com

Laisser une réponse